Qu’est-ce qu’un pont thermique ?
Un Pont thermique est une zone partielle dans l’enveloppe d’un bâtiment ou la résistance thermique varie. C’est un point de barrière isolante rompue. On trouve des ponts thermiques dans le croisement entre un plancher et un mur extérieur ou deux murs extérieurs ; en somme ils résultent de la jonctions de plusieurs parties qui par absence de barrière thermique créent un pont Thermique.
Les conséquences sont évidemment graves et préjudiciables car ces pont thermiques apportent de la transmission de différence de température entre l’extérieur et l’intérieur. C’est ainsi qu’en Hiver lorsque l’on chauffe à l’intérieur et qu’il fait froid à l’extérieur on va voir apparaitre de la condensation, et c’est cette condensation qui va se transformer en gouttelettes, en moisissure, en trace d’humidité et provoquer ainsi une dégradation des matériaux d’une part, mais également provoquer la naissance de champignons néfastes à la santé, la respiration et à coup certain va engendrer des pathologies aux occupants plus ou moins ressentis et graves selon l’exposition et les personnes mêmes.
Differencier un pont themique d’une fuite
On peut différencier un pont thermique d’une fuite par ce que ce dernier est plus lent dans le processus d’humification et qu’il se traduit en général par des traces de moisissures noires, des décollements de tapisserie, de peinture, des plinthes au sol et engendre des odeurs d’œuf pourri très désagréables et surtout nocif pour la santé. Il est notoire que la qualité de l’air est devenu aujourd’hui un sujet majeur et qu’à l’évidence on ne peut avoir un logement sain dans un bâtiment malsain. Les Ponts Thermiques sont nombreux dans les bâtiments d’où le nom donné par le ministre de l’environnement à l’époque « les Passoires énergétiques »… Son nom dit bien de quel sujet il retourne et un Pont Thermique est une passoire énergétique car in fine un Pont Thermique qui engendre une fuite Thermique représente un besoin de chauffer plus ou de rafraichir plus selon les cas… La fuite d’eau classique va se manifester par la présence de flaque d’eau au sol car même s’il s’agit d’un goutte à goutte, une fuite d’eau en goutte à goutte remplit un verre d’eau en 1 heure ou même 10 heures, mais remplit un verre d’eau qui humifie à vitesse grand V les matériaux environnants et les dégrade très rapidement contrairement à un Pont Thermique qui lui va laisser plutôt rentrer l’air et surtout l’air froid qui in fine va humifier les matériaux et laisser apparaître des traces de moisissures noirâtres et pestilentielles.
Comment traiter un pont thermique
Pour traiter efficacement un pont thermique, il est d’abord nécessaire de le localiser de façon assurée et non suggérée. Puis de comprendre pourquoi la présence d’un Pont Thermique, est-ce d’origine tel que ou est-ce une dégradation technique d’un matériau qui s’est affaissé. Avec ces éléments on va pouvoir corriger le désordre ou la malfaçon et traiter efficacement et de façon pérenne le sujet du pont thermique. Enfin avant de ré-entreprendre les travaux d’embellissement intérieurs tels que les peintures ou la tapisserie, il convient de laisser une période d’observation d’arrêt définitif du pont thermique.
Contactez nous :
N’hésitez pas à faire appel à nos services d’expertises afin d’anticiper les ponts thermiques et sur la dégradation de désordres constatés qui peuvent s’aggraver et rendre encore plus grave une situation qui si elle prise à temps peut peut-être se résoudre plus aisément.