Moisissure et Pont thermique 44100 Nantes.

Le taux d’humidité est consécutive de la qualité de l’air et de pathologie tel que les remontées capillaires, la présence d’une nappe d’eau en sous-sol, des fuites de réseaux en sous-sol, de mauvaise conception d’un ouvrage en enfermant l’humidité à l’intérieur plutôt que de penser à une évacuation vers l’extérieur ect…

Cependant les traces de moisissures apparaissant sur les pied de mur ou en plafond ne sont pas forcément consécutifs à des problèmes d’humidité relative tel que décrit avant.

Moisissure et Pont thermique 44100 Nantes
Moisissure et Pont thermique 44100 Nantes
  • Il existe des Normes en la matière qui son définies par le référentiel suivant et nous permettent de mesurer l’impact des défaillances techniques d’isolation qui créent in fine des Ponts Thermiques :
  • – NF EN ISO 10211 : Ponts thermiques dans le bâtiment – Flux thermiques et températures superficielles – calculs détaillés.
    – NF EN ISO 13370 : Performance thermique des bâtiments – transfert de chaleur par le sol – méthodes de calcul.
    – NF EN ISO 6946 : Composants et parois de bâtiments – Résistance thermique et coefficient de transmission thermique – Méthode de calcul
  • Règles Th-bat – ponts thermiques :       
    Conductivité thermique équivalente en Lambda λ :
  • Rapport de la résistance thermique d’une paroi sur son épaisseur, en W/(m.K)
  • Résistance thermique superficielle intérieure ou extérieure m².K/W
  • Conductivité thermique W/(m.K)  Une investigation de recherche de pont thermique nécessite en général

Inutile de procéder à une reprise des embellissements intérieurs avant d’avoir trouvé l’origine des désordres et leur cause car toute action corrective au préalable ne règlera pas le désordre constaté.

Moisissure et Pont thermique 44100 Nantes
Moisissure et Pont thermique 44100 Nantes

Il convient de procéder à tout d’abord une inspection thermographique à l’aide d’une caméra Infrarouge ce qui nous permet de déterminer la présence et la surface qu’occupe le ou les ponts thermiques afin ensuite de procéder à une éventuelle investigation destructive de l’intérieur afin d’en savoir plus.

Et si cette première étape ne suffit pas alors on passe à une recherche par l’extérieur avec une dépose partielle de tuiles, d’ardoise ou autre éléments de couverture lorsque cela est possible. Car par exemple si la couverture est en Bac acier ou Zinc; dans ce cas il n’est pas possible de procéder à la dépose de ces éléments de couverture extérieures par définition.

Moisissure et Pont thermique 44100 Nantes
Moisissure et Pont thermique 44100 Nantes

Puis une fois la dépose de ces éléments de couverture extérieure réalisé ; alors de vérifier l’état de l’isolation, si elle est présente ou absente, dans quel état est-elle et alors de procéder à son repositionnement si elle avait (bougé) et ou pour ne pas prendre de risque, alors de la remplacer ou d’en rajouter afin d’assurer le traitement de l’opération de façon pérenne et garantie dans le temps.

Nous conseillons plutôt des laines de roches (selon les cas) car elle présente de nombreux avantages tel qu’elle est Hydrophobe, classée 0 au feu, et possède une masse volumique équivalente à la laine de bois et proche de 60 Kg/m3 ce qui offre une meilleure performance l’été.

Dans les parties supérieures à 1.50 ml de haut par rapport au sol ; les problématiques de présence de moisissure sont très souvent dues à des ponts thermiques relatifs à l’isolation absente pour de multiples raisons. La recherche de ponts thermiques nécessite une bonne connaissance de la conception de l’ouvrage afin de déterminer les points faibles pouvant en résulter…

N’hésitez plus faites appel à NF Expertise pour comprendre et trouver l’origine des désordres afin de les corriger.

A bientôt.

 

Nous conseillons...