Non-respect des règles de l’art :
Les malfaçons et le non-respect des règles de l’art sont des problèmes sérieux qui peuvent engendrer des dégâts à terme/ On constate malheureusement régulièrement des malfaçons et non-respect des règles de l’art qui restent en l’état ou font l’objet de négociation pour en sortir rapidement. Cependant ne pas traiter le problème au moment ou il le devrait revient à le décaler dans le temps et selon les cas de figure ; les conséquences peuvent être lourdes voir irréversibles ; ce qui peut impacter sur la durabilité de l’ouvrage. Les malfaçons et non-respect des règles de l’art proviennent aussi du manque de vigilance de la part des ouvriers qui sans encadrement peuvent être livrés à eux-mêmes avec des objectifs à atteindre impossible ce qui peur conduire à créer des malfaçons et non-respect des règles de l’art.
Méconnaissance des normes
La méconnaissance des normes est souvent à l’origine des malfaçons et du non-respect des règles de l’art et ce qui a pour conséquence de mal construire l’ouvrage et à l’évidence les malfaçons et non-respect des règles de l’art vont apporter leur lot de désordres tel que des fuites sur réseau, des fissures sur enduits ou plus grave des fissures sur la structure.
Dans tous les cas faire appel à un expert pour arbitrer des litiges ou vous avez constater des malfaçons et des non-respects des règles de l’art est une bonne attitude qi permettra si cela est pris en cours d’exécution des travaux de pouvoir agir tant qu’il est encore temps. Car les malfaçons et non-respect des règles de l’art non vérifiées et non corrigées à temps vont se déclarer in fine avec des dégâts bien plus conséquents.
Les normes évoluent et la formation du personnel opérant est nécessaire pour ne pas engendrer des malfaçons et non-respect des règles de l’art qui conduisent inévitablement dans un impasse tant du point de vue technique qu’économique dans tous les cas.
On pourra corriger cette situation ou ces situations si on en a connaissance avant que ce ne soit irréversible et les malfaçons et le non-respect des règles de l’art qui seraient observées par le client et dont les travaux en cours seraient arrêtés permettraient de corriger les malfaçons et le non-respect des règles de l’art sur des travaux. Au contraire ne pas agir sur les malfaçons et le non-respect des règles de l’art sur des travaux en cours va se solder par une impossibilité de reprise au terme des travaux ce qui se solde par des litiges entre l’entreprise et le client.
La demande d’intervention d’un expert pour conseiller et arbitrer le cas échéant va permettre de trouver une solution avant qu’il ne soit trop tard et va permettre de trouver un accord amiable qui vraisemblablement coûtera moins cher à l’entreprise qu’au client.
En résumé, un suivi de chantier afin d’anticiper sur des malfaçons et des non-respect des règles de l’art va permettre de trouver des soutions de corrections avant qu’il ne soit trop tard.
Nous contacter
N’hésitez pas à faire appel à nos services d’expertises afin d’anticiper sur les malfaçons et non-respect des règles de l’art et sur la dégradation de désordres constatés qui peuvent s’aggraver et rendre encore plus grave une situation qui si elle prise à temps peut peut-être se résoudre plus aisément.