Les causes des fuites d’eau
Analyse de la couverture et recherche de fuites : Les désordres se manifestant par des fuites d’eau en couverture ne proviennent pas régulièrement des points d’arrivée visibles mais bien souvent de points positionnés à un autre endroit que celui de la fuite identifiée ; aussi les fuites sont à rechercher par procédure d’élimination si elles ne s’avéraient pas flagrantes. En effet une recherche de fuite est complexe ; on peut utiliser les moyens à notre disposition, tel que les fumigène ; le colorant d’eau ; caméra d’inspection ; voir caméra thermique si présence de réseau de chauffage qui peuvent présenter des écarts de température. La recherche de fuite en couverture peut en cas de mauvais état de la couverture s’avérer inutile car si en effet la couverture est fuyarde du fait de sa vétusté ; ou de la présence forte de mousse et autres éléments organiques qui favorise la retenue d’humidité et d’eau et dégrade le support qui soit est de la tuile ; de l’ardoise ; des matériaux composites ect.. Les solins de cheminées ou les solins contre une mitoyenneté sont aussi des points d’entrée d’eau qui engendrent des fuites en couverture ; et la recherche de fuite en couverture ne peut alors que passer par une phase test et validation avant de conclure l’origine de la fuite en couverture. Les solins réalisés en mortier ou à la chaux ont une durée de vie limitée dans le temps et le contrôle préventif et régulier de points singuliers tel que les solins pour anticiper des fuites en couverture ; est essentiel en y procédant 1 fois par an environ. Ainsi qu’un entretien régulier de l’état des couvertures par la pulvérisation d’antimousse afin de ne pas permettre au pollutions organiques extérieures de s’accrocher et ainsi de former l’apparition de mousse dégradantes à moyen terme (ce sont les toits verts)… La recherche de fuite en couverture peut aussi venir d’autres points que de véritablement des fuites en couverture ; par exemple la condensation est un phénomène que l’on rencontre très souvent et qui peut engendrer ce que l’on penserait être des fuites en couverture mais qui en réalité ne sont pas de fuites en couverture mais de la condensation qui se manifeste par du goutte à goutte. On voit aussi apparaitre de traces noires qui ne sont ni plus ni moins que des traces d’humidité résiduelles progressives et migrent dans un temps donné. Ce qui in fine se manifeste par des ce que l’on penserait être une fuite en couverture mais qui en réalité provient de la condensation.
La recherche de fuites en couverture est vous l’aurez compris ; un sujet qui peut être simple si le désordre est flagrant et très compliqué si le désordre est multifactoriel : tel que la vétusté, la prolifération de particules organiques tel les mousses les lichens ; ou des brisures de tuiles ou d’ardoise ou des matériaux de couverture défaillants ou (qui ont cédé sous l’influence) d’une intervention pour des travaux ponctuels divers.
Nous contacter : n’hésitez pas à faire appel à nos services d’expertises afin d’anticiper sur les fuites d’eau en couverture et sur la dégradation de désordres constatés qui peuvent s’aggraver et rendre encore plus grave une situation qui si elle prise à temps peut peut-être se résoudre plus aisément.