Fuite toiture terrasse 56 000 VANNES
La construction de toiture de type terrasse est de plus en plus utilisée dans les domaines de la construction des bâtiments car étant plus économique qu’une charpente classique qu’elle soit en fermette ou en traditionnelle et en tuile ou en ardoise. Si tant est que le PLU l’accepte bien entendu.
Cependant la conception et la réalisation n’est pas à laisser au hasard pour autant, bien au contraire il est des points singuliers à observer très IMPORTANTS qui sont de nature à remettre en cause de façon sérieuse la PERENITE de l’OUVRAGE.
En effet on va noter d’abord la nature du support qui définit la pente :
En plancher avec solivage bois on sera sur une pente de 3%
Sur un plancher béton la pente est de 0% tolérant donc des flash d’eau
En général il est préconisé une pente de 1% pour une toiture terrasse inaccessible et de 2% pour une toiture terrasse accessible.
DTU ETANCHEITE (DTU 43.1 DTU43.3 DTU43.4 DTU 43.5):
Nota : En 2004 deux NF DTU (43.1 et 43.2) ont été rassemblé en un NF DTU unique : le NF DTU 43.1. Ainsi les toitures terrasses (0 à 5% de pente) et toitures inclinées (+ de 5% de pente) avec revêtement d’étanchéité sur élément porteur en maçonnerie sont traité sur un seul document. La pente de la toiture terrasse n’est plus un critère de distinction entre DTU.
DTU 43.4 élément porteur en bois
Ce DTU autorise des complexes d’étanchéité sur élément porteur en bois, en climat de plaine, avec une pente à minima de 1%. Les charpentes peuvent être de nature bois ou acier.
DTU 43.2 pour support en maçonnerie
Ce DTU n’est plus d’actualité car il a été repris intégralement par le DTU 43.1 en 2004.
Les Documents Techniques Unifiés (DTU) sont des normes françaises adoptées volontairement qui formalisent les pratiques de construction reconnues comme traditionnelles. Ces normes facilitent ainsi la communication en établissant un langage commun entre les acteurs du bâtiment et simplifient la gestion des commandes. Un NF DTU normalement contient 3 sections principales :
- Partie 1.1 (CCT) : décrit les principes typiques de mise en œuvre.
- Partie 1.2 (CGM) : offre les critères de sélection des matériaux avec des descriptions détaillées.
- Partie 2 (CCS) : inclut un cahier des clauses administratives spéciales qui définit les limites des prestations, le phasage de la coordination avec le maître d’œuvre et les autres corps de métier, ainsi que l’organisation du chantier.
Lors des projets, les DTU permettent de clarifier les désaccords qui peuvent surgir, souvent dus à des informations manquantes dans les Documents Particuliers du Marché (DPM). La complétude des DTU est donc un atout précieux, en particulier dans le domaine de l’étanchéité.
Ce DTU couvre environ 70% des surfaces étanchées en France. Le DTU 43.1 s’applique principalement :
- aux toitures terrasses avec une pente inférieure ou égale à 5 % ;
- aux toitures inclinées dont la pente est supérieure à 5 %, à condition que ces structures soient réalisées sur des éléments porteurs en maçonnerie conformes au DTU 20.12.
Ce document est également pertinent pour diverses structures comme les rampes, escaliers et gradins. Il couvre aussi les constructions courantes en climat de plaine en France métropolitaine, sauf pour les locaux à température contrôlée inférieure à 0°C.
Il prend également en compte l’impact du vent jusqu’à une pression de 4712 Pa. Il couvre tous les ouvrages situés dans toutes les zones sismiques, en sachant que la version actuelle en vigueur date de novembre 2004.
NOTE L’attention est attirée sur le fait que, par suite des tolérances d’exécution, les toitures de pente inférieure à 2 %
peuvent présenter des contre-pentes, flaches et retenues d’eau. Cette présence est systématique dans le cas de pente nulle.
Ce qui confirme que la présence de flash d’eau est tolérée en toiture terrasse…
N’hésitez plus contactez nous afin de vous éclairer sur le labyrinthe de ces textes…