Remontée d’humidité capillaire 44000 NANTES
Nous sommes en 2024 servis par les intempéries et particulièrement la pluie qui ne cesse depuis plusieurs mois et les terrains sont gorgés d’eau ne fusse que par ce que les surfaces pour absorber cette quantité d’eau a diminuer dans l’espace urbain.
Observer les champs dans la campagne qui le sont à tout le moins. Excepté dans les zones à fortes densité de présence dans les sols, je pense à la proximité des marais dans la Bière ou a proximité d’Angers ou la Loire déborde régulièrement.
Ceci pour mettre en avant un phénomène que vous connaissez bien voir que vous rencontrez, il s’agit de la remontée capillaire par les murs.
Ce phénomène existe sur les maisons anciennes pas les neuves (Sauf exception si elles étaient males construites avec l’absence de coupure thermique entre le sol et les murs.
En effet les maisons anciennes sont construites à même la semelle et les fondations et ces remontées capillaires sont à l’origine de problèmes d’humidité dans le logement et présentes naturellement dans le sol et remonte dans les murs jusqu’à 1.50 ml de haut. Certaines manifestations sont incontestables et tel l’apparition de Salpêtre qui se manifeste par la présence de petits cristaux blancs qui détruisent les enduits ou les peintures qui s’effrite lorsque l’on passe la main dessus ou sur les Pierres de la même façon mais encore la présence de moisissure noirâtres sur les murs tel des tâches sombre ou de champignons aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur dans certaines situations.
Première Observation, contactez vos voisins afin de savoir s’ils sont touchés par la mêmes présence d’humidité relative ou de trace de salpêtre ou de traces de moisissures.
Pourquoi la maison a des remontées capillaires, c’est la question essentielle.
Cela peut être dû à l’absence de coupure thermique entre la fondation et la dalle béton ou la présence de nappe phréatique et non connue (?) Et cela est évidement possible.. Voir l’absence de drainage et de bonne gestion des EP Eaux de Pluie au pied de mur de la maison qui par l’absence de drain ne s’évacue pas ou mal ou très lentement et laisse ainsi au mur le temps d’imbiber l’eau si également il n’y avait pas d’enduit étanche sur le mur de soubassement…
Les remontées capillaires se manifestent également par la présence d’une forte odeur plus ou moins élevée selon les cas de pourriture très désagréables.
Mais dans tout ces phénomènes si avant précités il demeure un problème majeur qui en découle directement qui est la Qualité de l’air. En effet la Qualité de l’air dépend essentiellement (si on est pas dans une zone polluée par d’autres éléments tel que la circulation des véhicules, la présence d’une usine polluante ou je ne sais quel autre additif polluant qui viendrait évidement contrecarrer mon dire ; mais la Qualité de l’air dépend en effet essentiellement du taux d’humidité relative dans l’ait que l’on mesure en % d’humidité dans l’air qui est la conséquence de la Températures exprimés en Degré /° Centigrade et la Température du point de rosée sur la paroi la plus froide exprimée en Degré /° Centigrade également… La rencontre de ces deux point engendre +/- l’impact du taux d’Humidité relative dans l’air et selon le taux exprimé en %, on est alors dans un air sec (Ce qui est rarement le cas) ou un air Humide ce qui est souvent le cas.
N’hésitez plus et faites Appel à NF Expertise pour comprendre ce qui se produit avant Toute Correction qui ne serait pas ADAPTEE…