Expertise de toiture 44120 VERTOU
Nous venons d’être sollicités sur une expertise de toiture avec la pose d’un bac de type Ondatherm en lieu et place d’une couverture en tuile.
Cependant étant dans un périmètre de bâtiment classé et changeant de nature de couverture, car ne s’agissant pas d’un simple remplacement à l’indentique.
Il eu convenu de procéder à une déclaration préalable auprès de la mairie et d’en obtenir l’accord avant tout démarrage de travaux ; car en l’occurrence les dits travaux étant réalisés avant, il n’est plus qu’à espérer désormais qu’une acceptation de la mairie; sans quoi la cliente devra procéder à la dépose des bacs et de surcroit payer 3 fois les travaux /
Une première fois en déposant la couverture ancienne
Une seconde foi en posant les bacs neufs.
Et sous réserve de l’acceptation de la mairie ; alors de déposer le bac et reposer une autre couverture.
On peut dans ce cas que le devoir de conseil par l’entreprise n’a pas été observé et que la client serait fondée dans son droit de réclamation de réparation. Art. . .
Cependant tout arrangement vaut mieux qu’un long procès et qu’en l’occurrence trouver un terrain d’entente avec l’entreprise sera plus favorable à tous.
En ce qui concerne la pose d’un bac de type Ondatherm : il convient de vérifier le sens de pose et de l’opposer au sens du vent.
Puis s’il était présent des chevêtres de vélux ou d’une autre marque de châssis de toiture alors de prendre les chevêtres / costières prévus à cet effet.
Sur ce chantier j’ai ainsi pu observer 3 désordres majeurs qui sont le sens de pose non opposé au sens des vents dominant et les chevêtres de vélux non réalisés conformément au cahier des charges de la prescription d’Ondatherm ; et des soudures catastrophiques à reprendre.
L’entreprise n’ayant pas pris soin de vérifier ces 2 paramètres se trouve dans l’obligation de déposer / reposer l’ensemble de la couverture en repassant une commande entière suite aux erreurs commises.
Les risques en l’occurrence en ne changeant pas les panneaux et en laissant les costières tel quels, serait d’avoir des fuites provenant du sens des vents dominants qui sur le long terme sous soumis à l’action du vent et de la pluie.
Pour ce qui est des raccords vélux; il existe dans la gamme Ondatherm des raccords spécifiques fenêtres de toit qu’il s’agisse de la marque velux ou autre.
Avec qui plus est une pente / costière pour respecter les pentes de 15°/Degrés minimums requis par vélux pour garantir le produit.
Sur ce projet j’ai demandé une dépose / repose total de la couverture car le produit n’est pas posé conformément aux prescriptions du fabricant.
La responsabilité de l’entreprise est pleine et entière et ne peut être écartée. Nous avons dans ce cas fourni un rapport d’expertise pour l’Expertise de toiture 44120 VERTOU.
Il ne s’agit jamais de condamner sans éléments tangibles faisant référence au DTU ou aux prescriptions du fabricant et aux cahiers techniques du bâtiment ; l’entreprise ou tout autre tiers mais bien de prendre en compte les seuls éléments de la techniques qui sont ceux qui guident nos rapports techniques.
Lesquels rapports techniques se veulent irréprochables tant on interprète rien et en aucun cas de conclusions.
Seul les DTU ; cahiers techniques du bâtiment ; référentiel métier ; et règles de d’art guident notre travail..
N’hésitez plus faites appel à NF-Expertise : la connaissance et l’expérience.