Expertise sur traces d’humidité et moisissures 44210 Pornic
L’humidité qui engendre des traces de moisissures est le signe de la présence d’un désordre important qu’il convient de comprendre pour identifier son origine.
Car en effet en fonction de l’origine du désordre on pourra corriger cette cause et endiguer la problématique des moisissures, il ne faut jamais prendre les choses à l’envers et entreprendre le travaux d’embellissement avant d’avoir corriger les désordres.
On confond 3 choses :
L’hygrométrie ; La condensation ; Les moisissures :
En effet ces 3 phénomènes se lient et dans ces 3 mesures on va retrouver des élément concomitants.
L’eau stagnante favorise le processus microbien qui offre des conditions de vie idéales aux bactéries tel que les germes hydriques.
ATTENTION La LIEGIONELLOSE est provoquées par ce type de situation qui favorise cette bactérie.
L’hygrométrie la clef du CONFORT intérieur : L’hygrométrie correspond à l’air ambiant intérieur dans un logement, soit elle est trop basse et l’air est SEC ou elle est trop haute et l’air est humide ce qui a des conséquences fâcheuses sur la santé.
L’hygrométrie ou l’HUMIDITE RELATIVE est le taux d’humidité de l’air ambiant…
Par exemple dans les zones très HUMIDES tel qu’on les rencontre dans les pays tropicaux ; et à ce stade la vapeur d’eau se CONDENSE et se transforme en rosée..
En FRANCE le taux d’hygrométrie ext est d’environ 70 à 80 % et à l’intérieur des logements le taux peut varier selon l’état du logement.
D ‘ou vient l’HUMIDITE dans un logement/
L’humidité à l’intérieur d’un logement provient de 2 AXES :
1/ De l’air extérieur
2/ De la présence humaine à l’intérieur du logement
Votre simple respiration peut par exemple dégager jusqu’à 1 Lt d’eau par nuit et causant la condensation que l’on peut apercevoir sur les vitres de la fenêtre de la chambre
De la même façon bien entendu, l’isolation est un facteur majeur de développement de présence d’humidité par des ponts THERMIQUES…Ce qui in fine engendre des traces de moisissures.
Si votre logement est PERMEABLE à l’air (étanchéité à l’air) alors le taux d’humidité va augmenter tel qu’en cas de mauvais temps (Pluie) le taux intérieur pourra alors atteindre près de 90 % le cas échéant…
De même que l’intrusion d’eau par la couverture ou des menuiseries non étanches ou fuyardes vont faire grimper le taux intérieur ou encore les remontées d’humidité par remontée par CAPILARITE (les remontées par Capillarité)…
LES ACTIVITES DOMESTIQUES :
Le simple fait de prendre une douche engendre une évolution du taux d’humidité dans le logement/
On peut parler de taux de référence du taux d’humidité ; ainsi l’ADEM L’agence de la transition écologique informe que :
le taux dans un logement peut être inclus entre 40% et 60% . Un air trop sec est en dessous de 40%. Un air trop humide est au-dessus de 60%
D’un air trop SEC ou d’un air trop HUMIDE peuvent en découler les problématiques de santé suivante :
Allergie, difficultés respiratoires, asséchement de la peau, des muqueuses, eczéma, démangeaisons, maux de tête…
Des difficultés à s’hydrater correctement.
Une augmentation de la quantité de poussière.
Un assèchement des plantes d’intérieures.
A contrario un air trop Humide intérieur a aussi des conséquences néfastes sur la santé.
Le sujet est vaste et n’hésitez pas à me contacter pour évoquer votre cas, car chaque sujet est tellement différent.