L’apparition de fissures sur façade maison avec infiltration d’eau sur les murs des façades sont les témoins de mouvements des bâtiments et qu’il convient de surveiller de près l’évolution de ces fissures dans le temps afin de comprendre d’abord l’origine des ces fissures afin de pouvoir si nécessaire intervenir en réparation correction de ces fissures. Une fissure sur façade maison avec infiltration d’eau est d’une faible largeur et peut être infiltrante ; malgré sa faible largeur même de 0.5 /10ème. Une fissure sur façade maison avec infiltration d’eau peut prendre sa naissance dans la mise en oeuvre de l’enduit de façade ou dans la structure du bâtiment soit sur les murs ou sur les fondations. L’origine des fissures peut donc être multiple et la correction des fissures doit faire l’objet d’une parfait compréhension de l’origine des fissures avant d’entreprendre tout réparation et correction; sans quoi la réparation ne sera pas pérenne. On note une aggravation de l’apparition des fissures suite à la modification climatique qui impacte sur la perméance des terres et provoque à la fois des assèchements et des fragilité de portabilité des charges des bâtiments ce qui in fine engendre des fissurations.
Une fissure sur façade maison avec infiltration d’eau peut être infiltrante; il convient donc de ne pas négliger toute apparition de fissures car ces fissures peuvent engendrer des infiltrations d’eau qui dans le temps vont se manifester à l’intérieur par des traces d’humidité tel que moisissures; décollage de papier peint; décollage de plinthe au sol; tous ces témoins sont la preuve d’intrusion d’eau ou d’humidité qui progressent lentement dans le temps. Une fois que l’eau a trouvé un chemin alors elle le suit et son débit sera constent.
Une fissure ou des fissures sont donc à surveiller et à consigner avec photo et largeur et longueur en mettant par exemple des postit sur le mur pour identifier les débuts et fins de fissures ce qui permettra lors de la seconde mesure de s’assurer de la progression ou non. Dans tous les cas une ou des fissures sont à surveiller.
Il est des fissures qui n’ayant comme origine que l’enduit des façades parce que mal appliqué n’ont pas comme origine la structure du bâtiment; ce qui manifestement est moins grave que des fissures qui prendraient leur origine dans les fondations du bâtiment. Les fissures sur façade maison avec infiltration d’eau en escalier sont très caractéristiques de mouvements des fondations du bâtiment et si vous constatiez des fissures de cette nature; alors en effet il convient de s’en préoccuper rapidement et sérieusement à l’aide d’un expert car il peut être entrepris des actions correctives de reprise en sous oeuvre. Il existe plusieurs procédés différents correspondant à différentes situations.
Attention mastiquer avant vente une fissure sur façade maison avec infiltration d’eau en façade revient à cacher un défaut dont la notion de vice caché pourra vous être reproché si vous vendez le bien te que. De la même façon si vous repeignez les façades afin d’embellir votre bien mais que vous le faites en masquant des fissures pour ne pas les faire apparaitre alors de la même façon ; il pourra vous être reproché la notion de vice caché.
Toutes fissures aussi petite soit-elle ; n’est donc pas à négliger et reste à surveiller; faites appel à NF-Expertise pour mieux comprendre et agir selon les cas.