Humidité et condensation à 44300 NANTES

Humidité et condensation à 44300 NANTES

Nous sommes régulièrement contactés pour des problèmes d’humidité et de condensation qui in fine engendre 2 sortes de désordres majeurs qui en découlent qui sont l’apparition de moisissure et la présence d’un taux d’humidité élevé frôlant le niveau supérieur des seuils ou au-delà.

La première étape est de se faire conseiller par un professionnel Neutre qui n’aura d’autres intérêts que ceux de la bonne réussite de la rénovation; vous avez à ce sujet des experts comme nous qui n’avons rien à gagner ou des organismes comme un France Rénove ou l’Hanna qui sont là pour vous accompagner et n’ont rien à gagner.

En effet j’écrivais récemment un article sur la bonne gestion d’un chantier en rénovation qui outre la réalisation et gestion des travaux par la maîtrise d’oeuvre; il convient de bien démarrer et de se faire assister.

Humidité et condensation à 44300 NANTES
Humidité et condensation à 44300 NANTES

A ce titre il faut comprendre que tout paroi génère de la vapeur d’eau et in fine de la condensation qui se transforme en eau..

Pour cette raison il faut prévoir la gestion de ces flux et ne pas les ENFERMER car c’est ce qui provoquera une stagnation de cette vapeur d’eau et engendrera des traces de moisissure. Alors lorsque vous concevez votre ouvrage ; pensez Structure évidemment mais pensez aussi gestion des flux de vapeur et évacuation de cette vapeur afin de ne pas l’emprisonner.

Par exemple sur une toiture terrasse; on va les décliner en 2 grandes familles : Soit on est sur un plancher béton ou un solivage bois, qui n’ont pas la même norme de pente, aussi bizarre

que cela puisse paraître car en effet on tolère des flash d’eau sur un plancher béton et non sur un solivage bois.

Enfin la composition de la parois en terme de R (R exprimant la Résistance Thermique) que l’on calcule R-KW/ m² afin de déterminer une résistance thermique de performance.

Et en matière de toiture terrasse on va considérer 2/3 d’isolation à l’extérieur et 1/3 d’isolation à l’intérieur avec entre les deux la paroi constructive en solivage bois ou en plancher béton et sous la paroi constructive une lame d’air permettant de ventiler la paroi et une membrane avec un SD/18 (le SD mesurant la résistance du passage de la vapeur d’eau.

Par exemple sur une épaisseur d’isolation de 300 mm avec un R de (x) selon les produits et leurs performance intrinsèques ; on positionnera 1/3 au-dessus de la toiture et 1/3 en sous face de la toiture en convenant de laisser une lame d’air entre le dessus de l’isolant et le solivage ou la dalle béton.

Le cas de figure qui ne respectera pas cette équilibre verra transférer les flux de vapeur d’eau et donnera le résultat des vues ci-jointes, c’est à dire une catastrophe.

On verra cette sous performance se dégrader sur le long terme 10 ans environ voir 15 ans mais ça arrivera, cela est un certitude et va engendrer des pourritures qui vont dégrader les éléments de structures et le développement d’organismes hydriques, des champignons, de la moisissure, de la mérule, une qualité de l’air dégradé avec un taux d’humidité au-dessus des seuils et in fine des pathologies sur la santé.

Donc n’hésitez pas l’enjeu est trop important pour négliger la phase ETUDE AVANT TRAVAUX.

Humidité et condensation à 44300 NANTES
Humidité et condensation à 44300 NANTES

L’Isolation sans Ponts Thermiques à Saint Herblain 44800

L’isolation sans ponts thermiques à Saint Herblain 44800 :

Les travaux d’isolation sont plus complexes qu’on ne le pense et en effet 3 éléments sont à considérer lors de travaux neufs en rénovation:

Le premier élément et que faut il choisir comme produit. Le second élément est quelle résistance thermique pour quelle performance et quel résultat

Le troisième est la méthode de pose retenue et la mise en œuvre sur chantier. Ces 3 éléments conjugués vont nous permettre d’avoir un résultat attendu.

En revenant que le premier élément concernant le choix, on va trouver plusieurs familles de produit, à commencer par la plus connue la laine de verre, la laine de roche la laine de bois, la laine de chanvre qui tous les quatre sont des isolants fibreux permettant une certaine respiration ; puis on va trouver des isolant polyuréthane ou polystyrène. Comment choisir parmi ces produit celui qui convient le mieux à votre besoin et vos contraintes de poses.

L'Isolation sans Ponts Thermiques à Saint Herblain 44800
L’Isolation sans Ponts Thermiques à Saint Herblain 44800

Selon vos besoins; comme par exemple la recherche de Thermique l’hiver la laine de verre suffira, si vous rechercher la thermique l’été dans ce cas il faudra aller vers des produits qui auront une densité massique + élevé comme la laine de bois ou la laine de roche qui sont proches (selon dans la gamme de ces produit ce qui est choisi), enfin le polyuréthane moins présent en rénovation mais qui existe et présente des caractéristiques très filmogène enfermant la vapeur d’eau.

Puis la performance recherchée exprimée en R/ KW/m² et son Lambda ; ces 2 paramètres vont nous donner la performance du produit.

Ex si on prend une laine de verre avec un R de 8 et un Lambda de 0.35 on aura une épaisseur de 280 mm ; la même performance en laine de roche existe mais en 2 épaisseurs car plus lourde au M/3 ; les fabricants ne proposent pas d’épaisseur aussi élevé à cause du poids propre du produit qui engendre des complications de mise en œuvre lors des opérations de pose.

L'Isolation sans Ponts Thermiques à Saint Herblain 44800
L’Isolation sans Ponts Thermiques à Saint Herblain 44800

C’est identique pour la laine de bois qui est d’une densité Massique Kg/m3 similaire à la laine de roche proche de 60 Kg/m3 avec également un lambda de 0.35 contrairement à la laine de verre qui est proche de 22 Kg/m3.

L'Isolation sans Ponts Thermiques à Saint Herblain 44800
L’Isolation sans Ponts Thermiques à Saint Herblain 44800

D’autres critères sont à prendre en compte tel que le classement au feu ; ou le classement à l’eau et l’humidité. En effet le classement au feu est un élément essentiel dans la construction. La laine de verre dite nue, c’est à dire sans papier Kraft aura un classement supérieur ce qui va de soit ; la laine de bois a un classement inférieur à la laine de verre et qui plus est à la laine de roche qui par définition a le classement le plus élevé et non inflammable car étant elle même issue de la roche volcanique qui par ailleurs est produite en Auvergne pour la France.  Autant d’éléments et de critères qui entrent dans la détermination du produit le + adapté.Les ponts thermiques, j’y viens car selon le produit choisi, la pose en sera de plus autant aisée ou complexe voir très complexe. En effet prenons une laine en rouleau un peu souple qui sera plus facile à poser dans un espace de 50 cm de large entre deux pièces de bois car en coupant le morceau de laine de verre à 52 par exemple et qui viendra bien combler l’ensemble de l’espace disponible de 50cm/ A contrario une laine de roche ou de bois en panneau rigide coupée à 52 n’entrera pas dans l’espace disponible de 50 cm et nécessite un ajustement précis qui si le morceau fait 49 engendre un fameux pont thermique…

N’hésitez pas à nous contacter car le sujet est vaste et nécessite une connaissance et une expérience sur l’ensemble de ces paramètres.. A bientôt

 

Expert indépendant et neutre 56000 VANNES

Expert indépendant 56000 VANNES. . .

Expert indépendant et neutre 56000 VANNES
Expert indépendant et neutre 56000 VANNES

Nous sommes un cabinet d’experts indépendants et n’avons de comptes à rendre qu’à la VERITE de la TECHNIQUE et nous sommes libres de nos décisions et des nos rapports et ne sommes sous l’influence de personne…

Cette notion nous permet de nous concentrer sur notre tâche et uniquement notre tâche et de rester impartial.

Le déroulement d’une Expertise se fait en écoutant d’abord les parties concernées en prenant soin de vérifier les documents à l’appui afin d’élargir le spectre des informations relatives à l’expertise en questions : tel que les Devis, Factures, Plans, Schémas, mail et autre pièces nous apportant une instruction dans l’affaire.

Puis nous commençons dès lors les opérations d’Expertise et les investigations d’abord par ce qui est visible sans démonter et si ce niveau d’Expertise nous suffit à produire un Rapport circonstancier. Alors on délivre un rapport d’abord Provisoire que l’on soumet à relecture puis un rapport définitif pouvant prendre en compte certaines observations faites par les parties lors du rapport provisoire  » évidemment sous réserve de notre acceptation »…

Expert indépendant et neutre 56000 VANNES
Expert indépendant et neutre 56000 VANNES

L’éditions d’un rapport provisoire ou définitif est un ENGAGEMENT de notre part tant sur le fond que sur la forme et il va sans dire mais mieux en le disant que notre indépendance nous rends libres et fidèles à notre devoir d’Expert Indépendant et notre déontologie d’Expert indépendant.

Bien qu’étant pour M.CHIRON Expert de justice sous le N° 4999 de l’institut de l’Expertise de Paris, mais non inscrit sur la liste des cours d’appel, cet engagement nous rappelle à nos Devoirs d’Impartialité.

La suite des Opérations nous amène à une conclusion, car n’étant pas en judiciaire on va tenter de trouver une issue amiable aux opérations d’expertises menées ensemble avec les parties sans passer par la machine judiciaire dans un premier. Sachez que la machine judiciaire est très coûteuse pour celui qui la déclenche sans savoir quel va être le résultat à l’avance et par définition procédurale bien entendu.

Ce sui amène à l’observation majeur qu’un bon arrangement amiable vaut mieux qu’un jugement dont vous supporteriez l’ensemble des dépens avant le rendu des conclusions en espérant qu’elles vous soient favorables auquel cas vos dépenses ne serait pas couvertes. Vous comprenez alors l’enjeu d’une Expertise Indépendante et amiable.

Nous ne pouvons délivrer de titre exécutoire ce qui est le rôle de la Justice, et ne nous attachons qu’avec le compte rendu d’un rapport technique basé sur notre Expertise tel que décrit ci-dessus et in fine à proposer une conciliation ou arrangement à l’amiable.

Cette solution vise à ce que notre rapport méta en lumière le degré des responsabilités de chacune et chacun qui fait partie de notre mission et dès lors nous pouvons affecter la part qui revient à chacun et suggérer les discussions sur cette base ce qui nous amène des solutions sur lesquelles les parties s’entendent sous notre contrôle et dès lors rédigeons un Protocole d’accord circonstancier en 2 exemplaires originaux signés par les 2 parties.

Ce Protocole fait état du périmètre des travaux et d’une planification au terme de laquelle nous revenons pour réaliser les opérations de réception selon les choix de notre client. En effet notre mission d’Expertise peut avoir plusieurs degrés d’intervention et allant jusqu’à l’assistance à réception.

N’hésitez plus faites vous accompagner, nous saurons vous aider.

Expert indépendant et neutre 56000 VANNES
Expert indépendant et neutre 56000 VANNES

 

 

 

Expertise de toiture 44120 VERTOU

Expertise de toiture 44120 VERTOU

Nous venons d’être sollicités sur une expertise de toiture avec la pose d’un bac de type Ondatherm en lieu et place d’une couverture en tuile.

Cependant étant dans un périmètre de bâtiment classé et changeant de nature de couverture, car ne s’agissant pas d’un simple remplacement à l’indentique.

Il eu convenu de procéder à une déclaration préalable auprès de la mairie et d’en obtenir l’accord avant tout démarrage de travaux ; car en l’occurrence les dits travaux étant réalisés avant, il n’est plus qu’à espérer désormais qu’une acceptation de la mairie; sans quoi la cliente devra procéder à la dépose des bacs et de surcroit payer 3 fois les travaux /

Une première fois en déposant la couverture ancienne

Expertise de toiture 44120 VERTOU
Expertise de toiture 44120 VERTOU

Une seconde foi en posant les bacs neufs.

Et sous réserve de l’acceptation de la mairie ; alors de déposer le bac et reposer une autre couverture.

On peut dans ce cas que le devoir de conseil par l’entreprise n’a pas été observé et que la client serait fondée dans son droit de réclamation de réparation. Art. . .

Cependant tout arrangement vaut mieux qu’un long procès et qu’en l’occurrence trouver un terrain d’entente avec l’entreprise sera plus favorable à tous.

En ce qui concerne la pose d’un bac de type Ondatherm : il convient de vérifier le sens de pose et de l’opposer au sens du vent.

Expertise de toiture 44120 VERTOU
Expertise de toiture 44120 VERTOU

Puis s’il était présent des chevêtres de vélux ou d’une autre marque de châssis de toiture alors de prendre les chevêtres / costières prévus à cet effet.

Sur ce chantier j’ai ainsi pu observer 3 désordres majeurs qui sont le sens de pose non opposé au sens des vents dominant et les chevêtres de vélux non réalisés conformément au cahier des charges de la prescription d’Ondatherm ; et des soudures catastrophiques à reprendre.

L’entreprise n’ayant pas pris soin de vérifier ces 2 paramètres se trouve dans l’obligation de déposer / reposer l’ensemble de la couverture en repassant une commande entière suite aux erreurs commises.

Les risques en l’occurrence en ne changeant pas les panneaux et en laissant les costières tel quels, serait d’avoir des fuites provenant du sens des vents dominants qui sur le long terme sous soumis à l’action du vent et de la pluie.

Pour ce qui est des raccords vélux; il existe dans la gamme Ondatherm des raccords spécifiques fenêtres de toit qu’il s’agisse de la marque velux ou autre.

Avec qui plus est une pente / costière pour respecter les pentes de 15°/Degrés minimums requis par vélux pour garantir le produit.

Sur ce projet j’ai demandé une dépose / repose total de la couverture car le produit n’est pas posé conformément aux prescriptions du fabricant.

La responsabilité de l’entreprise est pleine et entière et ne peut être écartée. Nous avons dans ce cas fourni un rapport d’expertise pour l’Expertise de toiture 44120 VERTOU.

Expertise de toiture 44120 VERTOU
Expertise de toiture 44120 VERTOU

Il ne s’agit jamais de condamner sans éléments tangibles faisant référence au DTU ou aux prescriptions du fabricant et aux cahiers techniques du bâtiment ; l’entreprise ou tout autre tiers mais bien de prendre en compte les seuls éléments de la techniques qui sont ceux qui guident nos rapports techniques.

Lesquels rapports techniques se veulent irréprochables tant on interprète rien et en aucun cas de conclusions.

Seul les DTU ; cahiers techniques du bâtiment ; référentiel métier ; et règles de d’art guident notre travail..

N’hésitez plus faites appel à NF-Expertise : la connaissance et l’expérience.