Un projet de commerce dans une des rues de Ponchâteau juxtaposant la Rivière du Brivet avec une extension sur la partie arrière de la maison existante.
Nous sommes en présence d’une maison ancienne de 1930 environ qui ne présente pas de désordres particuliers.
Cependant une extension sur les 8 ml environ qui séparent le bord de la rivière vers la maison a été construite et communiquant avec la maison par l’ouverture du mur avec la création d’un passage de 3 ml de large et 2 fers en linteau.
L’extension a été construite sur pilotis avec des poteaux béton et une élévation avec plancher béton coulé sur place.
Nous avons des fissures importantes sur les 2 murs de retour et la face arrières côté rivière. Ces murs ont des fissures en escalier qui attestent de mouvement de sol sous les pieux qui ne sont pas suffisamment dimensionnés pour ne pas bouger.
Cependant on est dans un zone proche de la rivière qu’en effet toute création de bâtiment sur un sol en terre est vouée à l’échec.
En substance des travaux de consolidement sont possible avec une injection de résine mais sans aucune garantie de tenue dans le temps du fait de la présence de la rivière et de la mouvance potentielle du sol.
Sur les côtés plus éloignés de la rivière il peut être entrepris des travaux de reprise en sous œuvre par de l’injection de résine afin de consolider l’ouvrage sans garantie
non plus toujours à cause de la présence de la rivière; mais avec plus de certitude.
Le principe de l’injection de résine est éprouvé et fonctionne, cela a un coût mais cela permet de stabiliser l’ouvrage sans risque.
Il conviendra au préalable de faire un diagnostic des travaux de réparation; mais de toutes les façons la reprise en sous oeuvre est la seule solution car l’ouvrage étant construit.
Cela ayant pour origine soit une mauvaise adaptation au sol des fondations existantes, d’origine.
Une modification des propriétés du sol après construction suite à des épisodes climatiques violents comme ceux que l’on voit aujourd’hui, avec de la sècheresse l’été et de la pluie l’hiver qui font bouger les sols argileux en particulier.
Modification de l’ouvrage dans son environnement proche avec des constructions mitoyennes ou comme dans notre cas la présence de la rivière en face arrière.
Ou dans le dernier cas des modification de l’ouvrage comme dans notre cas ou une extension a été réalisée sans prendre les précautions nécessaires.
La solution d’injection de résine en forte pression va assurer la garantie de la reprise de la portance des ouvrages sur un sol où les cavités seront comblées et poussées car la pression d’injection est proche de è 7 ou 8 bars ce qui est considérables pour pousser, de plus la résine est expansive ce qui également contribue au comblement du remplissage des cavités.
Ce procédé à fait ses preuves et est durable dans le temps et ne nécessite pas une logistique lourde d’intervention car il se réalise par le forage de trous avec des mèches longues et aboutables pour aller aussi loin que nécessaire par rapport au résultat de l’étude de sol. N’hésitez plus consulter nous et vous apporterons les bons conseils avant d’entreprendre quelque solution que ce soit.